Utilisation des codes-raccourcis ou « shortcodes »

Les codes-raccourcis ou « shortcodes » permettent d’inclure une grande variété de médias, de mise en forme graphiques ou autres éléments de contenus à l’intérieur d’un article, d’une page ou d’un widget WordPress.

Un code-raccourci peut par exemple servir à insérer une vidéo hébergée sur un service web externe tel Vimeo ou encore à inclure une galerie de photos, un lecteur audio ou une carte personnalisée Google. Certains codes permettent également de modifier la disposition visuelle des contenus, en affichant un texte sur plusieurs colonnes ou encore en disposant certains éléments à l’intérieur d’onglets ou de sections accordéon.

Syntaxe d’un code-raccourci

Ces codes adoptent tous une forme normalisée, composée d’un terme spécifique désignant le code-raccourci à utiliser, disposé entre les caractères typographiques « [ » et « ] ». Selon le raccourci employé, certains paramètres doivent (requis) ou peuvent (optionnels) être spécifiés afin de définir la façon dont l’élément en question doit être présenté.

À titre d’exemple, le code-raccourci permettant d’insérer un lecteur audio dans un article WordPress s’écrit de la façon suivante :

[audio src="http://url-du-fichier-audio.mp3"]

Dans ce cas-ci, le paramètre src (source) doit être ajouté au code raccourci afin de préciser l’url du fichier audio à utiliser. Au moment de l’affichage, un code-raccourci [audio] sera automatiquement remplacé par un lecteur audio de base, comme ceci :

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du shortcode [audio].

Le code-raccourci [embed]

Dans certains cas, particulièrement lorsqu’un raccourci est employé pour insérer un média ou pour mettre en forme une plage de contenu, ce code doit être inscrit en deux segments, venant marquer le début et la fin de l’élément à intégrer. C’est notamment le cas du code-raccourci [embed] permettant d’inclure une grande variété d’éléments, tels une présentation SlideShare, une vidéo YouTube, une publication Facebook, une pièce musicale disponible sur Spotify

[embed]https://vimeo.com/67662253[/embed]

Dans ce cas, il suffit d’inscrire l’url de l’élément à imbriquer entre les balises ouvrante et fermante du code-raccourci.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du shortcode [embed]. La liste complète des éléments pouvant être intégrés avec le shortcode est disponible ici (en anglais).

Codes raccourcis disponibles sur wordpress.org

Bon nombre de ces codes-raccourcis viennent déjà préinstallés sur l’ensemble des sites créés et hébergés sur wordpress.com. Dans ce cas, la liste complète des codes disponibles ainsi que les instructions liées à leur utilisation sont disponibles (en anglais) sur le sous-domaine de soutien aux utilisateurs de WordPress.